01. Services, soins, rapatriement
Le quartier dispose d'une équipe médicale et d'une clinique - propriété
désormais officielle
de la Corporation - à la pointe du progrès. Certains visiteurs de
l'extérieur viennent même
profiter de la dextérité des chirurgiens esthétiques installés à Néo-Atlantis, moyennant des
sommes indécentes. Chaque personne mettant les pieds sur l'île peut être assurée de
bénéficier des meilleurs soins et d'une prise en charge complète.
Côté Decay, les choses sont un peu moins reluisantes. En effet, c'est une
secte,
l'Église de l'Union, qui a longtemps possédé le monopole des actes
médicaux, et s'ils se targuent encore
d'une certaine neutralité quant à l'obtention de soins, on ne peut jamais savoir quel type
de paiement sera réclamé en échange d'une intervention ou de médicaments. L'Église possède
un hôpital - le seul de Decay - et de nombreux
dispensaires disséminés un peu partout, mais
les installations sont vétustes et peu sûres. Malheureusement, les
recherches médicales
effectuées par certains scientifiques se projettent plus sur les modifications
corporelles
et les prothèses que sur la possibilité de soigner certaines maladies.
Avec l'implantation récente de la Corporation jusque dans les zones les
plus reculées de
Decay, on peut à trouver aujourd'hui des médecins du Groupe dans les
dispensaires et à
l'Hôpital Central. En vertu d'accords d'approvisionnement
entre la Corporation et le culte
de l'Union, ces derniers se sont retrouvés contraints de faire un peu de place à leurs
bienfaiteurs. Cependant, les soins restent difficiles d'accès pour qui ne
peut les payer, et
si les prix sont moins prohibitifs que ceux de la Clinique de Neo-Atlantis, les habitants
non-pucés n'ont pas toujours les moyens de s'offrir les soins de la Corporation et se
tournent encore très souvent vers l'Église.
02. Administrations
Neo-Atlantis
Si Neo-Atlantis est longtemps restée centrée sur elle-même, son fonctionnement administratif
est relativement similaire à celui des autres grandes villes du monde.
Le Siège de la Corporation ayant repris la gestion de l'île, c'est lui qui
traite
principalement l'administratif de ses habitants - peu nombreux - et les
départs et arrivées de touristes et voyageurs réguliers venant profiter des
divertissements de l'île. En
l'absence de vrai système de lois, il n'y a pas de tribunaux et la gestion
d'éventuels
prisonniers est laissée à la discrétion des dirigeants de la Milice, ou
dans des cas
extrêmes, les référents de la Corporation.
Avec l'avènement de la Corporation à la tête de l'île, un système de niveaux de citoyenneté
a été mis en place, accompagné d'une campagne d'implantation de puces sur les citoyens du
Groupe. Ces niveaux donnent accès à des lieux, des services, et divers avantages garantis
par la Corporation.
Le Niveau 1 -
Premier niveau de citoyenneté. Il comprend tous les citoyens
pucés du territoire global de
Neo-Atlantis et Decay. Il donne accès à des réductions sur les soins
ainsi qu'un
suivi médical en temps réel, la possibilité de passer le
Checkpoint avec des contrôles minimaux,
et le droit de louer ou acquérir un logement à Hopetown - pour qui peut
évidemment se le
permettre.
Le Niveau 2 -
Ce sont les membres de la Milice, et
les citoyens travaillant activement pour la Corporation.
Il donne un accès à une partie des Quartiers de la Corporation, de
nouvelles
réductions et d'autres avantages financiers. C'est un peu le package
"premium" du Groupe,
offrant à ses citoyens les plus méritants l'accès à des rassemblements
VIP, services,
écoles et produits hauts de gamme, ainsi qu'un suivi
médical et de bien-être totalement
personnalisé.
Niveau 3 -
Le niveau de la Haute. Les gradés de la Milice, les
cadres de la Corporation, ceux qui
touchent presque du doigt les dirigeants. Ceux-là ont accès aux services
exclusifs, aux
meilleurs produits, aux quartiers sécurisés de la
Corporation. Les véhicules de service haut
de gamme, la protection inviolable de la forteresse Corporatiste, et la priorité sur
tous
les soins et services. C'est le niveau auquel aspirent tous les citoyens rêvant d'une
vie
parfaite, calibrée sur le modèle du Groupe. Une vie sans soucis, où l'argent virtuel
coule à
flots.
Decay
Le fonctionnement administratif de Decay dépend des territoires, et des gangs
qui les gèrent. Si certains gangs, comme la famille Lombardi et les Yakuzas par
exemple, mettent un point d'honneur à gérer leurs terres à tous les niveaux, ce n'est pas
nécessairement le cas de tous les autres Gangs. L'État Civil n'y existant pas non
plus (il n'y a pas de maire ni de municipalité), les natifs de Decay
n'obtiennent pas de papier ni de preuve de leur identité. La
justice,
comme pour le reste, est gérée par les Gangs ou alors chacun se fait
justice
soi-même.
03. Éducation
Neo-Atlantis
Neo-Atlantis ne propose pas une grande variété de services en matière
d'éducation. Les quelques rares structures sont généralistes et, pour le
supérieur,
cela se concentre sur le commerce et le médical, via la clinique. Les cursus ne suivant pas
nécessairement les règlementations internationales, ils sont surtout accessibles à
qui peut
se les payer, et sous des conditions très souples, permettant à certains
d'obtenir des
diplômes malgré des résultats peu probants.
Decay
De la naissance à l'âge adulte, l'expérience d'un natif de Decay est très
fluctuante selon le territoire et les opportunités. Les écoles
publiques
n'existent pas, les initiatives privées sont rares
et
ne durent pas. Certains gangs, désireux de s'accaparer une future main d'oeuvre loyale,
recueillent
des enfants tôt pour les éduquer et les former eux-mêmes, mais leur générosité reste
limitée.
L'Église de l'Union vient d'ouvrir le premier orphelinat de moyenne à
grande
envergure de Decay, et tente de mettre en place un système d'éducation, avec un succès pour
l'instant mitigé.
04. Passage & checkpoint
Decay est parfaitement séparée de Neo-Atlantis, et maintenue virtuellement
à
distance de ce petit paradis touristique sur terre grâce à un checkpoint et
une surveillance accrue des accès maritimes. Il est donc impossible
pour un
ressortissant de Decay de se rendre à Neo-Atlantis par les voies classiques. Si
des
exceptions existent, elles sont très rares et très coûteuses, et ne
garantissent en
aucun cas la sécurité de la personne clandestine.
Les méthodes légales pour passer le Checkpoint sont limitées : il n'y a
que les citoyens pucés qui puissent prétendre à se rendre à Neo-Atlantis.
La seule exception étant celle des
"Citoyens Prospects" s'étant procuré un badge pour aller
obtenir leur citoyenneté dans les
bureaux d'État Civil de la Corporation. Ceux-ci ne peuvent s'obtenir auprès des miliciens du
Checkpoint qu'après un dépôt de dossier sur les drones et autres interfaces du Groupe,
dossier qui doit être validé par la Corporation. Le Citoyen Prospect reçoit alors un mot de
passe à livrer à la Milice afin d'obtenir son badge.
Les accès connus pour les non-citoyens sont
exclusivement via la
famille Lombardi, qui propose un service de passage du checkpoint grâce à ses
accès
auprès de la Milice, les voies maritimes, aux risques et périls des voyageurs qui
sont
abattus à vue par la Milice côtière, ou les égoûts, moyennant des
accords payés
en nature auprès des populations cannibales des profondeurs. Mais pour ces
derniers, il
n'est question que de rumeurs, et personne n'en est revenu pour en parler.
Il est globalement déconseillé d'aller à Decay pour une raison
liée à ce système également. Puisque le passage légal implique le scan d'une puce, d'un
badge, ou le contrôle de papiers issus des administrations de l'Extérieur. Tout individu ne
présentant pas les éléments requis verrait son passage refusé.
Le trafic de papiers et les vols sont très courants, bloquant plusieurs dizaines de
visiteurs par an, indéfiniment, dans les rues de Decay. La rumeur parle également d'un début
de trafic de puces, mais rien n'est encore prouvé.
Tarifs du passage au Checkpoint chez les Lombardi
Passage individuel
1000$ par personne (aller, retour), 750$ pour un aller simple.
Passage en groupe
1900$ pour deux personnes + 800$ par personne supplémentaire.
Pas plus de 6 personnes par groupe. Les conditions de passage
sont imposées : groupe complet à chaque passage, pas de passage individuel différé, même
tarif pour aller simple ou aller-retour.
Passage de marchandises
10 000$ de frais d'organisation de passage + 7000$ par unité de 10m3
utilisée.
60000$ pour un camion de 103m3 entier.
La logistique et le chargement sont organisés par la famille Lombardi, selon des
horaires et lieux de chargement imposés.
Service de livraion sans passage (coursier)
350$ à 500$ selon taille du colis.
Service de messagerie sans passage
200$ pour un destinataire unique.
05. Loi et Ordre
Neo-Atlantis
A Néo-Atlantis, les lois du monde moderne ont plus ou moins
cours, spécifiquement pour ce qui est de garantir la sécurité
des
visiteurs et habitants. La Corporation a renforcé son emprise et les citoyens bénéficient
d'une protection qui n'existe plus une fois les limites de Decay franchies.
La milice est omniprésente, son QG étant basé dans les bâtiments
administratifs de
la ville, et la sécurité domine encore le chaos. La surveillance est d'autant plus
importante dans les Quartiers de la Corporation où une deuxième couche de contrôles est
effectuée à chaque passage.
Decay
Zone de non-droit, Decay ne reconnait aucune légitimité au
gouvernement et se passe volontiers des lois qui régissent
Néo-Atlantis. Chacun pour soi, c'est ainsi que les choses fonctionnent, et
ceux qui
n'ont pas la chance d'avoir une protection en raison de l'appartenance à l'un ou l'autre des
groupes
régnant sur Decay risquent fort de disparaître sans laisser de trace. Papiers : Les
habitants de Decay nés sur l’île n’ont aucun statut social au regard du monde,
il est
donc impossible pour eux de se rendre à Néo-Atlantis, encore moins de rejoindre le
continent.
Certains essayent pourtant, corrompent la milice afin d’obtenir le précieux sésame qui leur
permettra de fuir à jamais. Sans grand succès.
06. Transports
Malgré une tentative vite avortée de mettre en place des transports en commun
pouvant desservir autant Neo-Atlantis que la péninsule qui deviendra plus tard Decay,
les
systèmes de transports ont finalement abouti sur un système individualiste et
privé.
A l'heure actuelle, autant du côté Neo-Atlantis que Decay, les entreprises de
chauffeurs
privées règnent maîtresses, de même que les concessionnaires fleurissent en parallèle des
trafics de
véhicules, luxueux ou non.
Si Neo-Atlantis trouve dans ses galeries marchandes des représentants des plus
grandes
marques automobiles du monde, à Decay, on trafique tout, de la Lamborghini à la vieille
Peugeot
améliorée et retapée pour satisfaire une plus grande variété de bourses et d'aspirations, et
ce,
tout à fait illégalement.
La construction de Hopetown a vu la mise en place de quelques réseaux de bus, en l'attente de
la mise en place - plus longue et coûteuse - d'un tramway. Les lignes sont gratuites pour
les citoyens de niveau 2, lesquels ne les empruntent de toute façon que peu. La Corporation
ne cache d'ailleurs pas ses intentions d'étendre tout ce système jusqu'à Decay, moyennant
une pacification préalable de la zone
07. Argent et ressources
Neo-Atlantis
La majorité des marchandises sont importées par bateau ou par
avion afin de toujours correspondre au standing élevé de l’île. A Néo-Atlantis, on ne manque
de
rien, et rien n’est impossible. Dans Neo-Atlantis comme à Decay, la monnaie est le dollar
international (bien qu'il soit possible de croiser d'autres monnaies), lequel a une valeur
assez
proche de notre Euro actuel.
Decay
Le manque de moyens a fait fleurir de nombreux systèmes destinés à pallier le manque
de denrées utiles. Beaucoup de choses sont fabriquées de façon artisanale, et la nourriture
importée
de moindre qualité pour limiter les coûts commence à être remplacée par le fruit des
cultures
insulaires qui ont vu le jour grâce à l’obstination de certains jardiniers improvisés. Ces
cultures
sont malheureusement encore loin de suffire à combler les besoins de la population, mais
certains
sur Decay ont bon espoir que ça arrive un jour, afin de ne plus dépendre de personne pour
assurer
leur subsistance.
De par l'isolement de l'île, les produits frais, la nourriture et certains
produits de
première nécessité ont un prix plus élevé que la moyenne, pouvant aller
jusqu'au double
des tarifs pratiqués ailleurs. Cela couplé avec le monopole d'un unique
hypermarché, l'ancien Walmart, sur le territoire de Decay, rend la vie plutôt
chère
pour ses habitants. Les produits illégaux, en revanche, sont bien moins chers que dans le
reste du
monde, grâce à l'absence de législation en la matière.
08. Banques et transferts
Neo-Atlantis
A Neo-Altantis, les banques présentes sont essentiellement les banques
internationales connues dans le reste du monde. Mais, en 2040, les échanges en
liquides
sont de toute façon peu nombreux et il ne s'agit là que d'interfaces physiques pour le
change, ou
effectuer des opérations auprès de banques en ligne.
Les banques présentes ont généralement des accords commerciaux avec la Corporation, laquelle
s'enrichit en offrant les réseaux de transferts à travers toute la zone de Neo-Atlantis.
Decay
Les habitants de Decay n'ont plus de vraie banque indépendante sur
leur territoire. S'il
a pu y avoir, par le passé, des enseignes internationales dans cette partie de l'île, elles
ont
toutes fermé lors de la séparation de Decay. La plupart des habitants utilisent
l'argent
et les paiements dématérialisés grâce à des banques en lignes. Dans le cas où
des
échanges en liquide auraient besoin d'être effectués, ainsi que des dépôts, il est de
coutume de
passer par des gangs susceptibles de communiquer avec Neo-Atlantis, moyennant des frais.
C'est donc
principalement la famille Lombardi et ses dépendances qui font lieu de
passeurs et
d'organismes de transferts, et mènent ce que certains appellent la "Banque de Decay". Ils
ont aussi,
avec le temps, développé des systèmes de prêts officiels.
En complément de cette activité, un Réseau de Banquiers assureurs s'est développé dans tout
le
territoire depuis 4 à 5 ans. Pratiquant, entre autres, le prêt d'argent à haut taux et la
diffusion
d'argent liquide, en se faisant passer pour des indépendants, ils semblent se poser en
alternative à
la famille Lombardi. Ce Réseau est en réalité une dépendance inconnue de la famille
Lombardi,
permettant à cette dernière de toucher un public méfiant ou désespéré.